accueil

Ganesh … épisode 2

Posté le 7 octobre 2013 | Par : | Catégorie : Actualités | 4 Commentaires

 

Slide 1
Slide 2

Souvenez-vous, Ganesh, cette jolie petite chatte des rues qui souffre d’une plaie à l’oreille, devait être revue par le spécialiste en dermatologie afin de déterminer quelle est la gravité de l’état de son oreille après toute une semaine de soin.

Hélas l’otite que nous espérions légère précédemment se révèle être tenace. En effet il semble qu’elle soit passée derrière le tympan, induisant une otite moyenne, ce qui nous indique qu’elle en souffre peut-être depuis bien longtemps.

Le vétérinaire a dû administrer à Ganesh une injection de sédatif afin de la tranquilliser et de nettoyer correctement son oreille en enlevant tous les dépôts qui s’y trouvaient agglomérés. A présent, grâce à ce nettoyage en profondeur, les crèmes que nous lui appliquerons n’en seront que plus efficaces, et nous espérons venir à bout de cette otite.

Mais l’otite n’est pas ce qui nous inquiète vraiment…
Nous espérions que l’amélioration de l’aspect de la peau de son pavillon d’oreille, aurait pu lui permettre d’éviter la chirurgie, malheureusement aujourd’hui rien n’est moins sûr car le bord du pavillon reste très enflé, avec une peau fort épaisse et douloureuse au toucher. Nous continuons le traitement en gardant tout de même l’espoir de lui éviter l’amputation, bien que le vétérinaire ne soit guère optimiste sur ses chances de pouvoir conserver cette oreille, voire les deux.

Ganesh souffre d’une dermatite solaire aux deux oreilles.

Les chats, tout comme les humains, sont sensibles aux rayonnements solaires. Tout comme nous, ils peuvent attraper des coups de soleil sur les zones les moins protégées. Chez le chat cela correspond aux zones peu ou pas pigmentées et à faible densité de poils. Le chat blanc (et le roux dans une moindre mesure) y est donc tout particulièrement exposé au niveau des oreilles, du nez et des paupières. Si nous, nous pouvons nous protéger, le chat lui ne le peut pas. Ses oreilles subissent coup de soleil sur coup de soleil, la peau s’épaissit, puis apparaissent des érosions, des croûtes, des saignements, souvent aggravés par le grattage. Chaque été le calvaire recommence, de plus en plus intensément. En l’absence de soins et de protections, en plusieurs mois ou années selon les sensibilités individuelles, l’évolution se fait quasiment systématiquement vers le carcinome. Le seul traitement est alors la chirurgie la plus large possible; dans le cas de Ganesh, l’amputation des oreilles.

Si Ganesh avait eu des maîtres responsables, ils l’auraient protégée en la mettant à l’abri du rayonnement solaire, soit en la gardant à l’intérieur, soit en appliquant systématiquement une crème solaire sur les zones sensibles. Devant ses lésions débutantes, ils se seraient informés et elle aurait alors pu guérir sans séquelles.
Mais Ganesh n’a pas eu cette chance.
Ganesh s’est retrouvée à la rue.

A suivre…

 

 









Commentaires

  • Delphine

    9 octobre 2013 à 8:06

    Bravo pour votre determination et la tonne de tendresse que vous donnez aux animaux en detresse. Gros bisous et milles caresse à Ganesh

  • Nath Cazenave

    8 octobre 2013 à 7:04

    Félicitations pour votre détermination et votre engagement !!

    En espérant que tous les soins prodigués à Ganesh seront bénéfiques.

    Dans son malheur elle a eu la chance d’être prise en main par des personnes comme vous, pleine de coeur. Un grand merci pour toutes vos actions 😉

  • Nadine Baquet

    7 octobre 2013 à 7:29

    Bravo pour votre travail et votre amour des animaux, je vous tire ma révérence ! Pauvre Ganesh, courage à elle et je vais croiser les doigts
    Nadine

Trackbacks for this post

Laisser un commentaire